le Dr Denis Mukwege, candidat aux présidentielles en RDCA LA UNE AFRIQUE 

RDC: Pourquoi le Dr Denis Mukwege se lance t-il dans la politique ?

Qui sont les conseillers du grand médecin congolais Denis Mukwege, le prix de la paix 2012, qui a pris la décision de se lancer dans la politique ? Voilà une autre erreur monumentale qui se dessine sous nos yeux. Comment un grand médecin dont la compétence a été prouvée et qui, au lieu de se consacrer à son métier de soigner, va se lancer dans la politique. Les quelques ouvertures de hauts niveaux dont il a eu le privilège de bénéficier vont lui gonfler la tête et il va cramer toute cette estime. Quel gâchis! Comment l’Afrique peut-elle se développer si tout le monde se dirige dans la politique. 

Il se lance dans la course à la présidence de son pays, pourquoi? Quel appel a-t-il reçu pour se mettre cette corde à son cou? Pourquoi l’Afrique est comme ça même?

Le métier pour lequel il a consacré toute sa vie, à donner la vie en soignant, il va laisser ce noble travail pour aller faire de la politique. A-t-il fini de soigner les malades, d’aider les femmes excisées de reprendre goût à la vie? Voilà une autre bêtise que ce grand espoir de la médecine qui faisait honneur à toute l’Afrique va commettre. Qui sont ses conseillers et quelles seraient les raisons d’un tel changement?

S’il a pu obtenir le prix de la paix, c’est bien à cause de son métier de médecin qui lui a permis de soigner des malades surtout les femmes dans ce pays en proie à une instabilité sociopolitique. Il veut s’en servir pour vouloir devenir président de ce vaste pays? Qui sont ses béquilles? Qu’est-ce qu’il pense pouvoir apporter de nouveau que les autres qui se sont essayés et dont certains ont été assassinés, n’ont pas encore fait? Veut-il se faire assassiner comme les autres? Être médecin ne fait pas d’emblée de quelqu’un, un candidat à plébisciter à la tête d’un état comme la RDC.

On dit souvent que voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée, il va tout droit dans le mur et il va perdre tout ce prestige. C’est vraiment dommage.

Le Dr Denis Mukwege, quand il regarde ses autres collègues médecins de renom, ont-ils fait de la politique? Luc Montagnier, et tous ces grands du monde médical ont-ils fait de la politique? Il y va pour chercher quoi?

N’est-ce pas une trahison, une fuite de responsabilité? Non seulement, il ne gagnera pas plus de 10% des voix et à partir de cet échec, il va pousser certains de ses compatriotes à se mettre dans les rues pour se faire massacrer alors qu’il était prédestiné à donner la vie.

Ainsi donc, il va fermer toutes ses officines? Quelle aberration! Dites-lui qu’il n’est pas encore trop tard, qu’il se retire de cette politique, sa place se trouve dans ses cabinets médicaux et son partage d’expériences avec ses autres confrères, est très attendu. S’il s’obstine, c’est une haute trahison pour laquelle il peut être poursuivi.

Dr Denis Mukwege, n’y allez pas, votre place n’est pas là-bas, tous les combats ne mènent pas dans ou par la politique, là où se trouve votre destin, c’est de donner la vie aux gens est plus noble de médecin vaut plus que la politique où vous voulez vous lancer, retournez pendant qu’il est encore temps.

                                       Joël Ettien 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment